Comment faire une flop avec sa campagne de crowdfunding
Pourquoi faire un article sur un flop ? Parce qu’on apprend bien plus de ses erreurs que de ses succès d’où l’importance de ne surtout pas les cacher sous le tapis et d’en avoir honte mais bien au contraire de prendre le temps de les décortiquer, de les comprendre et surtout de les partager.
Il est plus facile de ne pas répéter des erreurs que de copier un succès. Je vous fait donc part de mon expérience avec la plateforme de crowdfunding Ulule sur laquelle j’ai lancé un financement participatif pour les Bobbibags, des sacs réutilisables en coton bio pour peser les fruits et légumes.
Eviter aux autres de répéter nos erreurs peut-être, aussi, un joli succès!
Le crowdfunding c’est quoi ?
Les plateformes de crowdfunding, comme son nom l’indique, sont littéralement des systèmes de financement par la foule ou financements participatifs. Il existe trois types de financements : Par donation, par prêts et par capital. Explications très détaillées dans ce lien. Ces plateformes se financent par un % prélevé sur les fonds collectés.
Dans le cas d’Ulule le financement se fait par donation avec ou pas la possibilité d’offrir des récompenses ou compensations aux donateurs. Si votre projet concerne des produits les récompenses seront très souvent ces produits.
Ce fut mon cas et c’est là que cela se complique puisque vous n’êtes plus dans le simple cadre d’un financement participatif mais dans une market place ou finalement vous vendez des produits.
Une communication bancale
Un des points sur lesquels je me suis retrouvée coincée c’est au niveau de la clarté du message. En effet 2 messages constituaient mon discours:
1er message : Soutenez un projet écologique grâce à un financement participatif sur Ulule
2ème message : Les Bobbibags sont en pré-ventes sur Ulule.
Le 1er message est bien évidemment plus prestigieux que le 2d beaucoup plus commercial mais n’était pas à 100% vrai parce le soutien participatif se résumait tout simplement à une vente. J’ai donc décidé de parler de pré-ventes mais qui n’était pas tout à fait vrai, non plus, puisque le site vendait déjà les Bobbibags, bref quand les messages ne sont pas clairs, on ne sent pas légitime et l’adrénaline qui sort naturellement quand tout est aligné n’était pas au rendez-vous.
Pourquoi utiliser le terme Pré-ventes me demanderez-vous ?
Parce que Ulule demande l’exclusivité des produits, c’est à dire que vos produits ne peuvent pas être vendus ailleurs et si vous avez un shop on line actif il vous sera demandé de le désactiver le temps de la campagne pour que toutes les ventes passent par Ulule, ce qui en soi est compréhensible pour concentrer les efforts à un seul endroit et atteindre plus rapidement les 30% d’objectif de financement. La démarche est curieuse et donne la sensation de faire marche arrière quand votre projet a déjà un espace dédié à la vente en ligne.
L’extrême importance du choix du moment
Après avoir longuement réfléchi aux raisons de ce plantage et analysé cette histoire de confusion des messages, je suis arrivée à la conclusion qu’une plateforme comme Ulule doit être utilisée dans une période extrêmement précise et surtout très, très courte dans la vie d’un projet.
Trop tôt, c’est pas bon et trop tard non plus.
Cette période se situe juste après avoir :
- Défini précisément votre offre
- Rédigé les contenus et descriptifs
- Réalisé une bonne partie du contenu photographique et infographique
- Précisé vos singularités par rapport à la concurrence
Juste avant :
- de promouvoir le produit auprès de vos proches
- de monter entièrement votre site web et votre shop on line
- de publier dans la presse
- de communiquer sur les réseaux sociaux
Atteindre 30% des objectifs de financement tout seul
Le principe d’Ulule est le suivant, vous atteignez tout seul en sollicitant vos proches et vos amis 30% des objectifs financiers ou de ventes. Ulule ensuite relaie votre projet à sa base de données et son réseau. Si les 30% ne sont pas atteint, le projet ne bénéficie d’aucune promotion de la part d’Ulule et a donc très peu de chance d’atteindre les 100% de financement simplement par votre réseau.
Pour ma part si j’avais compris ce qu’impliquait ces 30% d’objectif à atteindre tout seul je n’aurai pas mis les Bobbibags sur Ulule. Tout simplement parce que mon réseau de famille, d’amis et de contacts avaient déjà acheté les produits. J’avais donc déjà « utilisé sans le rentabiliser » mon réseau. Mes amis sont sympas mais pas au point d’acheter 3 fois les mêmes produits !
Ulule : Rentabilisation de votre réseau
En fait le vrai principe d’Ulule est là : Il rentabilise votre réseau. Le soutien de votre réseau est centralisé dans un seul et même espace, avec une triple fonction pour Ulule :
– Nourrir sa base de données
– Valider la viabilité de votre projet
– Réduire les risques
Création de votre masse critique
N’ayant pas vécu cette 2ème phase je ne peux pas vous le certifier mais en principe, si vous atteignez rapidement 30% de vos objectifs dans la 1ère semaine de mise en ligne de votre projet Ulule vous prédit un 95% de chance d’atteindre les 100% de vos objectifs.
Vos objectifs atteints, ce public deviendra votre 1ère masse critique de clients engagés auprès de votre produit que vous pourrez transformer en ambassadeurs ou prescripteurs et ainsi élargir le cercle.
Mettre en ligne son projet
Timing
Prévoir facilement entre 3 semaines et 1 mois pour vous familiariser avec la plateforme et mettre en ligne toutes les infos concernant votre projet : textes, photos, infographies et autres en 2 langues. Commencer par une langue, attendre la validation de la plateforme et traduire à la seconde. Attention la gestion des langues n’est pas très intuitive.
Pour avoir utilisé des plateformes diverses et variées, on ne peut pas dire qu’Ulule soit soit très agile ou intuitif, non pas que cela soit compliqué mais c’est parfois laborieux. Notez qu’un expert en code est le bienvenu si vous voulez travailler votre contenu avec un SEO optimisé en H1, H2 et H3 et en même temps avoir une esthétique graphique dans vos contenus.
Présenter son projet
Mettre son projet en ligne sur Ulule revient en fait à faire un mini-site web avec tout ce que cela implique en terme de communication et marketing. Tous les aspects sont présentés, avantages concurrentiels, qui êtes-vous ?, espace récompenses/produits, à quoi va servir le financement ?, etc… L’aspect esthétique et graphique sont très importants et vont influencer sur la perception de votre produit. Une grande quantité de visuels est nécessaire pour nourrir votre espace d’où l’importance d’avoir un style photographique et graphique déjà bien définis, cohérents et singuliers pour éviter l’effet arbre de Noël.
Communiquer avec vos fans
Je me suis rendu compte tardivement qu’il existe la possibilité de communiquer avec vos fans et clients par le biais de publications sur l’espace blog concernant votre projet. Vos articles arrivent directement dans les boites mail des personnes qui suivent votre projet. Cependant cela nécessite en amont de définir les thématiques, préparer les articles, etc… Bref faire ce que vous feriez si vous aviez un blog associé à votre projet.
Support Ulule
La communication avec le support est très agile, une personne unique est en charge de votre projet et vous donne des conseils tout au long de la mise en ligne. Vous avez même l’option de lui parler en direct.
Je regrette toutefois que ce contact n’ai pas eu le tact de s’informer un peu plus sur l’avancée du développement des Bobbibags et de m’indiquer qu’il était peut-être un peu trop tard d’utiliser Ulule pour leur promotion.
Point positif
Le remboursement de ceux qui ont participé à la campagne est immédiat et automatique.
Conclusion
Une bonne option économique financièrement, mais chronophage en temps, pour tester ses produits sur le marché, challenger sa communication et affiner son discours avant de se lancer dans la création d’un site web avec shop on line.
Bref, même si non concluante l’expérience fut enrichissante mais j’aurai bien aimé être plus guidée en amont sur les tenants et les aboutissants d’une campagne Ulule.
PS: Si vous êtes sensibles à cette invasion silencieuse qu’est le plastique et que vous voulez mettre des Bobbibags dans votre vie, c’est bien évidemment possible sur www.bobbibags.com !
Vous souhaitez lancer votre projet sur Ulule accompagné ?
Contactez-moi, on commence quand vous voulez !
Des conseils inspirants
Booster votre motivation avec des articles inspirants.
Derniers articles
Rencontrons-nous !
Skype:
laure barthelemy
ou par téléphone:
+34 659 64 01 75
Je vous garantit que vous repartirez avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, fin prêt pour affronter tous les défis que représente l’auto-entreprenariat.
Mon objectif: La réussite rapide de votre projet et votre autonomie.