Le paradoxe des sites web remplis et vides à la fois
Une chose curieuse m’arrive. J’ai l’habitude d’accompagner les entrepreneurs à diverses étapes du développement de leur activité. Mais récemment, je suis de plus en plus sollicitée pour (re)faire des sites web tout juste finis !
Bloqués et incrédules devant leurs sites web terminés jusque dans les moindres détails mais dans lesquels ils ne se retrouvent pas. Mes clients sont tout simplement passés à coté de leurs sites.
Comment un site internet peut devenir un site vitrine au sens propre du terme?
Esthétiquement beau, techniquement irréprochable, avec des finitions dans les moindres détails et un graphisme agréable mais complètement vide de sens, impersonnel et aseptisé. Bref plus du tout en lien avec son propriétaire qui se retrouve bien désemparé et pas du tout à l’aise au moment de communiquer sur son activité alors qu’il est sensé avoir un outil prêt, performant et fonctionnel.
Les souvenirs les plus ancrés dans nos mémoires sont très souvent liés aux émotions. Toute personne qui lance son activité et décide de la promouvoir à travers un site web se souvient très bien de l’énergie qu’il a fallu générer pour « accoucher » de ce site. Alors comment peut-on se perdre en chemin comme ça et se retrouver avec un site web plus du tout aligné avec qui vous êtes?
La peur de la technique inhibe votre réflexion
Le tout 1er réflexe au moment de vouloir créer un site internet c’est de contacter un web master, un informaticien, une agence web, un développeur (bref, parfois on ne sait même plus comment l’appeler !), c’est à dire pour la plupart du temps un technicien spécialiste du digital.
Pourquoi ? Parce qu’au moment ou se manifeste le besoin de créer un site web la majeure partie des gens pensent technique voir technologie. Pour certains, la simple idée d’aborder ce sujet les angoisse. C’est parfois compliqué, c’est du code, des termes pas toujours compréhensibles ou connus. Se lancer dans la création d’un site web nous renvoie l’image du spécialiste que l’on est pas et surtout nous oblige à s’aventurer en terrain inconnu, à sortir de notre zone d’expertise qu’est notre métier pour aller vers des métiers techniques.
Résultat la dimension technique est tellement envahissante qu’elle réduit énormément le temps de réflexion indispensable au préalable.
Laisser les autres réfléchir à votre place
Même si votre site internet est la partie visible de votre activité et est un des éléments, certes majeur, de votre communication, il doit s’inscrire dans une stratégie globale de communication. Sa structure, son contenu, son essence naissent à la suite de la réflexion concernant l’ensemble de votre projet et non pas le site uniquement.
Ce n’est pas une fin en soi, c’est un moyen, un support pour communiquer votre singularité.
Créer un site vous oblige à repenser quels sont les piliers et les fondations qui définissent votre activité. Quand la charge émotionnelle liée à la création d’un site est trop forte quand les doutes concernant quel angle donné à son activité sont trop envahissants, quand vous vous retrouvez dans une impasse de réflexion vous vous remettez corps et âme dans les bras d’un technicien pour qu’il passe à l’action en pensant qu’il pourra aussi gérer la réflexion.
Un technicien fait, exécute, réalise et corrige mais ne va pas réfléchir à votre place.
Quand vous laissez les autres réfléchir à votre place
- Vous devenez une proie facile pour des gens peu scrupuleux
- Vous laissez à d’autre transmettre vos valeurs, votre ADN, votre singularité
- Votre site devient impersonnel et pourrait fonctionner pour n’importe quel concurrent
- Vous payer inutilement des intervenants extérieurs en espérant qu’ils résolvent les doutes qui vous incombent
Comment éviter le syndrome du site vide ?
Pensez global et non site
Le contexte du site internet peut réduit parfois la réflexion globale. Il est souvent nécessaire donc de faire un pas de coté, pour repenser globalement vos singularités et donc vos messages. La réalisation des différents supports de communication en sera beaucoup plus fluide, évidente et alignée avec qui vous êtes.
Renoncer au plaisir immédiat du concret
Un site internet visible de tous est la preuve de l’existence de votre projet aux yeux de tous. C’est du concret. Il est donc normal d’être très tenté de vouloir tout de suite se lancer dans la création. L’accès à la technique permet de réaliser de plus en plus vite. Un site est un moyen si il n’y a pas de concept pérenne, singulier, construit derrière il ne sert à rien.
L’immédiateté de la réalisation d’un site est un piège à éviter.
Enrichissez votre réflexion en vous faisant accompagner
Si ce travail, de réflexion, en amont, vous semble très compliqué, faites-vous accompagner. Trouver dans votre entourage un particulier ou un professionnel avec qui faire ce travail de réflexion et permettra de faire le pont entre vous et la réalisation technique.
Le challenge de la faisabilité du projet, la définition de ses singularité et la clarté de son positionnement sur un marché, entre autre, sont les étapes sine qua non avant toute création de site.
Valorisez la réflexion au mettre titre que l’action
Accordez-vous le temps nécessaire pour bien penser au rôle que vous souhaitez donner à votre site au delà de simplement communiquer sur votre métier. Un site transmet votre singularité, au delà de votre offre, et parler pour vous quand vous n’êtes pas là.
Il doit immédiatement aussi communiquer en quoi votre proposition est unique par rapport à vos concurrents.
Si votre site reflète votre pétillance et votre ADN, vous échapperez au site vide de sens et surtout vide de vous même.
Prêt pour un site à votre image ?
Entrepreneurs
Boostez votre créativité & votre motivation !
Recevez des idées créatives, des témoignages inspirants, des réflexions stratégiques, des astuces simples pour communiquer de manière fluide et pertinente.
Derniers articles
Rencontrons-nous !
Skype:
laure barthelemy
ou par téléphone:
+34 659 64 01 75
Je vous garantit que vous repartirez avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, fin prêt pour affronter tous les défis que représente l’auto-entreprenariat.
Mon objectif: La réussite rapide de votre projet et votre autonomie.